Assemblée Générale Neuropsy13 2018

QUOI DE NEUF EN NEURO ?

Cette année, l’association Neuropsy13 a souhaité mettre en lumière l’activité de recherche, activité sans laquelle nous ne pourrions mettre à jour nos connaissances. Elle est donc indispensable à un suivi pertinent et adapté pour nos patients. Pour ces raisons, nous vous proposons deux interventions réalisées par des étudiants en plein travail de recherche. La présentation de leur thèse sera donc l’occasion de rentrer au coeur des labos !

10h-10h15 : accueil
10h15-10h45 : les modèles de prise de décision : un formalisme commun pour lier psychologie et neurophysiologie
Je m'intéresse aux processus impliqués dans la prise de décisions perceptives simples chez l'adulte sain. Il existe des modèles mathématiques qui rendent parfaitement compte des performances comportementales. Ces modèles postulent des processus mais la réalité cognitive de ceux-ci reste à investiguer. Dans cette perspective, je confronte les paramètres des modèles à des données physiologiques.
- Gabriel Weindel, doctorant en neuropsychologie -
10h45-11h : échanges
11h-11h15 : pause
11h15-11h45 : identification de marqueurs de récupération anatomo-fonctionnelle chez des patients cérébro-lésés suite à un entraînement holistique
En France il y a entre 15 000 et 20 000 cas de traumatismes crâniens par an. Aujourd’hui, beaucoup de patients ne peuvent pas reprendre le travail à cause de la chronicité de leurs déficits. Il devient donc primordial de trouver une solution pour permettre aux patients de retrouver une vie socialement active voire de faciliter leur réinsertion professionnelle. Certains travaux ont montré la supériorité d’une rééducation holistique par rapport à une rééducation d’inspiration uniquement cognitiviste pour la réinsertion sociale de ces patients. Compte tenu de ce contexte, mes travaux visent à identifier des marqueurs de récupération anatomo-fonctionnelle suite à une rééducation holistique chez des patients Traumatisés Crâniens (TC) en phase chronique.
- Claire Deshayes, doctorante en neurosciences –
11h45-12h : échanges

12h-13h : tenue de l’Assemblée Générale
Présentation des bilans moral et financier, étude et validation des propositions pour l’année 2018.

13h : buffet convivial

Et... le bowling pour les intéressé.e.s !