Outils de simulation du handicap - novembre 2018

 Les membres donnent de leur personne !


Semaine du Cerveau 2018

Thème 2018 : Cerveau et société: le monde change... et notre cerveau ?


Organisée chaque année au mois de mars, depuis 1998, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans près de  100 pays et plus de 40 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
 

Pour la première fois, NeuroPsy-13 s'associe à cet événement en participant à une causerie  mercredi 14 Mars à 12 h 30 !

 

Causerie : Cerveaux abîmés : vous ne le voyez pas mais cela existe !
Anaïs LE MEUR, Référente en Santé Neuropsychologique, AFTC-13 (Association de Familles de Traumatisés Crâniens); Jade MERIAUX, Présidente de l'Association Neuropsy13 (Psychologues spécialisés en Neuropsychologie des Bouches-du-Rhône)

De nombreuses pathologies (psychiques, neurologiques et/ou somatiques) entraînent ce qu'on appelle un handicap invisible, qui vient limiter la participation et l'insertion dans la vie sociale. Il peut prendre plusieurs formes : difficulté à gérer sa vie, difficultés sensorielles, difficulté à contrôler ses émotions... Nous vous proposons de mener l'enquête avec nous pour essayer de comprendre pourquoi, quand le cerveau est abîmé, tout peut devenir plus compliqué.