Présentation et historique

 
L'idée de regroupements entre professionnels psychologues - neuropsychologues dans les Bouches du Rhône est née entre Aubagne et Marseille en 2010. Le but des rencontres étaient de pouvoir échanger autour de la Neuropsychologie et de rompre l'isolement dans lequel les neuropsychologues peuvent parfois se trouver en situation professionnelle.
 
A l'initiative de ces rencontres: Johanna Jeanne, qui a quitté la région marseillaise à l'automne 2011. Emilie Ragouilliaux et Jeanne Pisana, psychologues neuropsychologues ont pris la suite de la coordination du réseau.

La formalisation en association a émergé assez rapidement dans l'optique pour les Neuropsychologues du 13 d'être mieux reconnus et d'avoir une meilleure visibilité.
Après avoir travaillé sur les statuts et règlement intérieur, l'Assemblée Constitutive a eu lieu le 25 juin 2012. Les statuts ont été déposés le 1er février 2013 et sont parus au Journal Officiel le 16 février 2013. 

Cette association a pour objet de susciter, soutenir et promouvoir toute action de diffusion d’information, de formation ou de recherche concourant à une fédération départementale des psychologues spécialisés en neuropsychologie (neuropsychologues).

Pour cela, elle se donne pour projets :
- De développer un réseau professionnel de psychologues spécialisés en neuropsychologie et de favoriser ainsi les échanges et la diffusion d’informations ;
- De soutenir la formation continue des professionnels et la formation initiale des étudiants en psychologie ;
- De promouvoir la neuropsychologie auprès des secteurs professionnels concernés et du grand public ;
- De représenter ses membres à un niveau départemental et régional.

En parallèle, l'association régionale, Neuropsy PACA, regroupant les associations du 84 (PsyNeuV), du 06 (Neur0ps6), du 13 (Neuropsy13) et les regroupements du 04 et du 05, a vu le jour en 2012.
Les membres de Neuropsy13 sont adhérents d'office de l'association NeuropsyPACA, l'association regroupant les associations et membres individuels de PACA (neuropsypaca.neuropsychologie.pro)

L'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (site de l'OFPN), association nationale des psychologues spécialisés en neuropsychologie, a été créée en 2014. Ses principaux axes sont les suivants :
- assurer l’organisation des psychologues spécialisés en neuropsychologie ;
- porter la parole de ces psychologues et de leurs regroupements au niveau national, voire international ;
- susciter, encourager et initier toute action de défense et de promotion de la pratique neuropsychologique par les psychologues.
Cette association est organisée sous forme de Commissions thématiques, dont les membres du CA sont les responsables. Ces Commissions permettent de coordonner différents groupes de travail qui concourrent à l’atteinte des objectifs de l’OFPN.
Bien que l'adhésion soit individuelle, cette association nationale a prévu de créer des liens avec les associations régionales existantes. Ainsi, NeuropsyPACA est une association partenaire de l'OFPN.


NeuroΨ 13

L'association des Neuropsychologues des Bouches du Rhône